article(s) dans votre panier VOIR

Les fonctions en WLangage de WinDev

  • Vidéo 20 sur 39
  • 4h18 de formation
  • 39 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
WLangage - Les fonctions
00:00 / 06:12
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo, l’auteur vous parle des fonctions en WLangage sur WinDev 20. L’objectif est de créer ses propres fonctions pour des traitements spécifiques. Notez tout d’abord que les fonctions constituent une base dans la programmation. A cet effet, vous cliquez sur l’onglet Explorateur de projet, sur Le CDL Procédures Globales puis sur Nouvelle procédure globale. Une fenêtre de Création de procédure globale s’ouvre alors et dans laquelle, vous entrez le nom de votre procédure. Vous pouvez par exemple utiliser cette fonction pour réaliser une addition de deux variables pouvant être reçus en paramètre. Vous devez d’abord déclarer des paramètres à cette fonction. En passant des paramètres à une fonction, vous avez le choix de préciser ou non le type attendu. Sinon, il serait totalement permissif. Il vaut mieux donc le définir pour avoir un code plus sûr et éviter toute éventuelle erreur dans la compilation de votre projet. Utilisez ensuite le mot clé Renvoyer qui vous permet d’effectuer l’opération entre les valeurs mentionnées. Vous pouvez en outre rendre vos paramètres optionnels. Cela signifie que lorsque vous nommez cette fonction dans votre code, vous n’êtes pas obligés de passer de valeurs. Toutefois, il est possible de réaliser tout simplement un pré affectation de vos paramètres. Une autre technique consiste à avoir un passage par valeur ou par référence, le second étant le plus approuvé dans WinDev. Pour appeler votre fonction, vous cliquez alors sur l’onglet Création et ensuite sur Bouton que vous allez ensuite nommer. Vous tapez le nom de votre fonction avec une petite boite de dialogues telle qu’Info par exemple, et vous y effectuez votre opération. En conclusion, vous connaissez des notions de base sur la programmation dans WinDev.