Apprendre VBA pour Excel 2016 - Les fondamentaux

  • 01h59 de formation
  • 24 leçons vidéo
Je me forme gratuitement
  • Visionnage en ligne immédiat
  • Exercices/validation des acquis
  • Accès à tout le catalogue
  • Nouvelles formations chaque semaine

À propos de cette formation

Durée  01h59
24 leçons
Objectifs :
Apprendre le langage VBA pour Excel 2016. Niveau : débutant en code VBA
Pre-requis :
Bonne maîtrise d'Excel

Apprenez à programmer en VBA avec Excel 2016 pour automatiser vos tâches

Lire la suite

Détails de la formation

Vous avez souvent entendu parler de VBA, le langage de programmation qui permet d'augmenter la puissance d'Excel 2016. Grâce à VBA (Visual Basic pour Applications), il est possible d'automatiser certaines tâches en toute simplicité grâce à l'enregistreur de macros pour devenir encore plus productif. 

Si vous pensez que créer des macros est trop compliqué et que ce n'est pas à votre portée, soyez rassuré(e), cette formation VBA pour Excel 2016 est adaptée aux personnes qui débutent en programmation.

Vous démarrez ce cours VBA pour Excel 2016 par une introduction sur le langage VBA. Vous découvrez pour quels types d'applications le code VBA est utilisé. Le formateur revient sur l'intérêt de l'enregistreur de macros et le référencement des cellules. Vous apprenez à enregistrer votre première macro puis à l'exécuter

Vous prenez en main l'environnement VBE (Visual Basic Editor) qui met à votre disposition de nombreux outils permettant de faciliter la programmation et la mise au point de votre code VBA : outils de débogage, assistance de saisie, explorateurs d'objets…

Vous poursuivez cette formation VBA pour Excel 2016 par la découverte du code : les procédures Sub, la syntaxe du code (objet, propriété, méthode), comment optimiser le code pour éviter les sélections et la structure With.

Le formateur vous apprend ensuite à créer des constantes et fonctions : constantes intégrées à VBA, exemple de fonction VBA. Il vous montre comment utiliser une fonction dans Excel 2016, enregistrer en références relatives et optimiser le code en références relatives.

Vous utilisez la propriété Cells qui vient remplacer Range. Vous découvrez les différentes variables. Vous apprenez à utiliser une variable avec Cells, à modifier cette variable. Le formateur vous montre comment faire une boucle Do.

Vous continuez ce cours vidéo VBA par un cas pratique consistant à séparer les noms et prénoms.  Vous effectuez des tests conditionnels avec le classeur de macros personnelles, le test If, Pour finir, vous apprenez à exécuter une macro depuis le ruban.

Votre formateur
Jean-François Bavitot, formateur
Jean-François Bavitot
  • Publiée le 30/11/2015
  • Aucun fichier de travail nécessaire