Apprendre Symfony 3 - Les fondamentaux du framework PHP opensource

03h44 de vidéo
69 leçons
Aucun fichier de travail nécessaire


à partir de 25 € / mois

À propos de cette formation

Objectifs :
Maîtriser les fondamentaux de Symfony 3
Pre-requis :
Connaissances en HTML, CSS, PHP et programmation orienté objet.

Framework PHP opensource préféré des développeurs français, Symfony permet de créer des applications PHP complexes et robustes grâce à une bibliothèque de composants intégrée. Si deux versions co-existent aujourd’hui, Elephorm vous propose de vous former à l’utilisation de ce framework PHP Symfony 3, l'ultime version du framework qui s’adaptera à tous vos projets de développement Web, même ceux dont les évolutions s’envisagent sur le long terme.

Lire la suite

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Durant cette formation, vous êtes guidé par Boris Lebon, ingénieur expert sur le framework opensource Symfony de Kumquats, société de développement web et mobile spécialisée dans l'utilisation du frameworks Symfony, React et PhoneGap/Cordova.

Pour commencer cette formation, votre Elephormateur revient sur l’histoire du framework Symfony (framework PHP développé initialement par la société Sensiolabs) et sa communauté actuelle, il décrit brièvement le contexte des dépendances logicielles et les framework PHP alternatifs. Il revient brièvement sur les différences entre les framework communautaires Symfony 2 et Symfony 3 puis sur la roadmap des futures versions prévue par la communauté.

Pour entrer plus dans le concret, Boris Lebon vous propose ensuite ses conseils pour créer votre environnement de développement à travers l’utilisation et la prise en main de Sublime Text, Package Control et WAMP. Votre Elephormateur vous guide ensuite dans la mise en place d’un projet PHP avec le framework Symfony et présente le Composer, l’installation du framework PHP Symfony puis revient en détail sur les différents dossiers qui composent un projet.

Il aborde par ailleurs les concepts fondamentaux que vous devrez intégrer, puis les fonctionnalités et outils qui vous seront utiles dans vos projets : les “bundles”, le débuggage, la couche contrôleur et le routing, les couches vue et modèle. Il termine sa formation par la création d’un formulaire.

A l”issue de cette formation, vous aurez appris les concepts fondamentaux du framework Symfony 3 et les composants qui transforment les tâches habituellement rébarbatives en partie de plaisir. Vous serez alors en mesure de réaliser vous-même des projets de sites web ou applications ambitieux et professionnels.

Votre formateur
  • Publiée le 24/03/2016
  • Aucun fichier de travail nécessaire