article(s) dans votre panier VOIR

Les logiciels BIM

  • Vidéo 2 sur 44
  • 2h32 de formation
  • 44 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les logiciels BIM
00:00 / 03:10
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
99,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette formation, l’expert vous illustre en quoi consiste les logiciels BIM. L’objectif de cette vidéo est de vous faire comprendre les bases des logiciels BIM avant d’aborder le sujet du logiciel SketchUp. Il vous faut tout d’abord savoir qu’afin de pouvoir participer au processus BIM et suivre une démarche collaborative, il faut donc savoir qu’il existe différents logiciels qui vont interagir entre eux dans ce processus. D’une part, il y a les logiciels professionnels adaptés pour l’architecture et la modélisation. En tant qu’ingénieur, BIM propose aussi des logiciels pour la construction des structures et de stabilité. D’une autre part, au-delà de ces logiciels professionnels, une série de logiciels sont apparues concernant le facility management. Ce dernier gère la durée de vie du bâtiment et la façon de le faire évoluer à partir de la maquette numérique dans un processus BIM. Il y a de plus des logiciels de coordination et de contrôle du modèle BIM au cours de son élaboration. Bien d’autres encore servent à la collaboration basée sur le Cloud. À cet effet, il est à savoir qu’en tant qu’architecte, ingénieur ou autres professions, vous devez être capable de communiquer avec ces différentes personnes. En conséquence, la maquette de modélisation que vous créez doit être compatible au logiciel de facility management d’un maître d’ouvrage pour pouvoir être lu. Pendant son élaboration, le BIM manager doit pouvoir coordonner toutes les maquettes. Effectivement, le partage d’information en accord avec le travail collaboratif doit se faire autour de serveurs par le moyen du logiciel de collaboration basée sur le cloud. Ainsi, lorsque le travail est effectué, vous pouvez voir si les informations que vous avez mis en place sont exploitables dans les autres familles de logiciels. Pour conclure, cette vidéo permet de voir d’un point de vue globale les variétés de logiciels BIM indispensable pour SketchUp.