article(s) dans votre panier VOIR

La maquette numérique orientée objet et le travail collaboratif sur SketchUp

  • Vidéo 1 sur 44
  • 2h32 de formation
  • 44 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La maquette numérique orientée objet et le travail collaboratif
00:00 / 03:26
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
99,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation, l’expert vous illustre en quoi SketchUp est l’un des logiciels pouvant s’insérer dans le processus du BIM. Le but de cette vidéo consiste à comprendre le fait que SketchUp permet de créer des Maquettes numériques orientées objet et de faire un travail collaboratif pour le BIM. Il est à noter que BIM n’est pas seulement un logiciel. Ce n’est que la partie émergente de l’iceberg. En effet, ce dernier permet de générer des maquettes numériques qui vont être la base de l’implémentation de toutes les données nécessaires pour le processus. Afin de pouvoir faire du BIM, il y a deux conditions minimales. La première condition est celle de travailler en mode Maquette numérique orienté objet. Effectivement, il y a une grande différence entre un logiciel de Modélisation géométrique et un logiciel qui va pouvoir intégrer le processus BIM. Tout repose sur la question de l’orienté objet. Autrement dit, c’est la capacité que ce logiciel peut avoir à dessiner au lieu de simples enveloppes plutôt des murs, des équipements, des fenêtres, des sites, des espaces et plus encore. Par conséquent, la première condition de pouvoir faire du BIM est de ne plus travailler en formes géométriques mais en objets. Par la suite, la deuxième condition, c’est le travail collaboratif, c'est-à-dire, travailler avec d’autres acteurs. Il est important de partir d’une maquette numérique orienté objet et de trouver des moyens technologiques et bien d’autres pour s’échanger l’information. Dans ce sens, SketchUp est un logiciel qui a démontré sa capacité de créer des objets et parler des Maquettes numériques du bâtiment. De plus, il a développé de nouveaux outils qui vous permettent d’échanger des informations avec d’autres acteurs. Notamment des acteurs qui n’utilisent pas spécialement le même logiciel que ce dernier. Pour conclure, SketchUp est un logiciel idéal pour le processus BIM puisqu’il complète rempli les conditions requises.