article(s) dans votre panier VOIR

Créer des nouvelles matières texturées sur Sketchup 2017

  • Vidéo 61 sur 99
  • 11h46 de formation
  • 99 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Créer des nouvelles matières texturées
00:00 / 10:23
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette formation en ligne, le formateur vous explique comment créer les matières texturées dans SketchUp Pro 2017. Ce cours a pour objectif de vous apprendre à appliquer une matière texturée sur un objet. Pour commencer, il est à noter que les matières dans SketchUp sont insuffisantes à la réalisation d’une matière texturée. De ce fait, il est préférable de prendre des matières depuis des sites spécialisés tels que texture.com, Sketchuptexture.com, ou encore CG-Source. Ces sites proposent un large choix de texture classée par catégories. Dans texture.com, une fois que vous êtes inscrit, le site est gratuit. De ce fait, vous avez la possibilité de récupérer quinze éléments par jour en basse résolution, c’est-à-dire 1024*1024. Pour télécharger une matière dans le site, vous allez dans la catégorie dans laquelle elle se trouve, puis vous cliquez sur la matière. Cette dernière s’affiche alors avec sa résolution. Il faut savoir que lors de la création d’une matière texturée, il est nécessaire d’utiliser une texture répétable. Dans texture.com, une image est répétable lorsque vous retrouvez l’indication Seamless. Dans le cas où l’image est disponible en haute résolution, les mots XL et XXL sont indiqués. En notant que ces formats sont accessibles par les clients premium. Vous choisissez donc un modèle parmi la liste présentée par le site, afin de le télécharger. Une fois le téléchargement fait, vous revenez dans SketchUp pour cliquer sur le menu Fichier. Dans ce dernier, vous cliquez sur Importer afin de charger la texture téléchargée dans le logiciel. Lors de cette importation, vous cochez sur Texture pour l’option Utiliser l’image comme. Cette étape effectuée, vous cliquez sur le bouton Importation, puis vous venez positionner l’image sur l’une des faces de l’objet. La texture appliquée, vous pouvez maintenant l’enregistrer dans une collection. Pour ce faire, vous passez sur le panneau Matière, qui se situe à droite de l’interface de travail. Dans ce panneau, vous entrez dans l’onglet Matière afin de cliquer sur l’icône Dans le modèle. Cette action vous affiche la liste des matières téléchargée. Ainsi, il ne reste plus qu’à sélectionner la texture. Sur cette dernière, vous effectuez un clic droit afin de choisir Enregistrer sous. Vous choisissez ensuite le répertoire d’emplacement du fichier. Pour terminer, vous cliquez sur Enregistrer. Pour conclure, à partir des différents sites spécialisés sur les matières texturées, vous avez la possibilité de créer un modèle de texture.