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Aller plus loin avec le programme Scratch - Formation les fondamentaux du Raspberry Pi

  • Vidéo 26 sur 35
  • 1h51 de formation
  • 35 leçons

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Plus loin avec Scratch
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, l’auteur François Mocq vous apprend comment programmer Scratch dans Raspberry Pi. L’objectif est de maîtriser la réalisation d’une animation complexe en particulier avec l’utilisation des blocs Boucles. Afin d’y arriver, il est indispensable d’ouvrir le programme Scratch. Dans ce dernier, sur le côté de l’interface vous trouvez des images représentant les boucles. Vous devez tout d’abord placer un bloc de démarrage. Vous le réaliser en déplaçant une des briques munies d’un drapeau vert afin de pouvoir lancer votre programme. Par la suite, vous déplacez une autre brique disposant d’un chiffre d’exécution du bloc. Dans ce sens, vous pouvez modifier ce nombre par la valeur que vous souhaitez dans ce lancement. Ces chiffres vous aident lors de déplacements répétitifs et lors du changement de costume à l’intérieur de votre boucle. Pour cette action, il suffit de cliquer sur la valeur puis mettre le nombre qui vous convient. Concernant le mouvement de l’image, vous avez sur le haut de l’interface un menu Mouvement. Celui –ci vous permet de donner une animation à la réalisation. Pour ce faire, vous le sélectionnez et vous choisissez parmi la liste de mouvement qui apparaît. Une fois fait, vous pouvez aussi faire parler l’objet de l’animation. Pour cela, vous allez sur le menu Apparences ou Capteurs puis vous cochez parmi la liste l’animation que vous désirez appliquer à votre création. Lorsque le résultat vous convient, vous pouvez maintenant lancer le programme créé. Pour conclure, grâce à cette formation, vous pouvez réaliser une bonne animation un peu plus complexe.