article(s) dans votre panier VOIR

Comment allumer une LED en ligne de commande avec le Raspberry Pi

  • Vidéo 29 sur 35
  • 1h51 de formation
  • 35 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Allumer une LED en ligne de commande
00:00 / 04:41
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto, le formateur vous apprend comment allumer une LED en ligne de commande dans Raspberry Pi. L’objectif est d’accéder au GPIO à partir de votre système. Afin d'y parvenir, vous connectez votre GPIO avec votre Raspberry Pi. Afin de faire cette tâche, vous mettez votre système hors tension afin de protéger sa sortie. Puis, vous branchez le connecteur du GPIO avec votre Raspberry. Une fois la connexion faite, vous pouvez démarrer votre système. Afin d’accéder à votre périphérique externe à partir de Linux, vous créez des fichiers de données qui sont stockées dans un dossier spécial. Pour cela, vous allez dans le dossier en question en saisissant la commande cd/sys/class/gpio. Dedans, vous faites la commande ls afin de voir le contenu du dossier. La commande étant validée, l'ordinateur vous donne la liste du contenu de ce dernier. Parmi elle, vous avez la commande exporte et la commande unexporte qui sont utiles à la création d'un fichier. Vous devez préciser le Port où est connecté le Led. Par ailleurs, pour la création du fichier, vous faites la commande echo numéro de port export. Comme pour ce cas, le port est 20, vous mettez echo20>export. Cette action achevée, votre fichier est correctement créé. À part cela, vous créez un second fichier pour la sortie. Afin de faire cette manœuvre, vous entrez dans le fichier précédemment créé à partir de la commande ls. Parmi le contenu de ce dernier, vous choisissez gpio20 en faisant la commande cd gpio20 et vous créez un fichier avec la commande echo out > direction. À présent, les fichiers sont au point et vous pouvez allumer votre Led à partir de la commande echo1>valuee. Pour conclure, vous savez maintenant comment commander un périphérique de stockage à partir de Rasberry PI.