article(s) dans votre panier VOIR

Atelier pratique Mental Ray - Rendu d'objets dans Maya 2015

  • Vidéo 52 sur 54
  • 8h03 de formation
  • 54 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Atelier pratique de rendu partie 2 - Les réflections
00:00 / 19:07
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto vidéo Maya 2015, le formateur nous apprend comment faire un rendu d’objets avec l’atelier pratique Mental Ray. L’objectif de ce cours est de maîtriser les outils nécessaires pour un rendu réussi. Pour ce faire, vous devez créer un plan ou Planeshape et des Tors en sélectionnant le menu Polygone. Une fois ces éléments créés, vous avez des paramètres auxquels ils sont rattachés. Ces paramètres servent à moduler les éléments afin d’avoir un rendu plus réaliste. Pour faire un contour parfait du Tor, vous avez la touche 3. Vous devez par la suite dupliquer le Tor avec les touches Ctrl+D de façon à obtenir Ptorushape 1 et Ptorusshape 2. Pour afficher un rendu réussi, vous activez la prise de vue dans Render Settings. Ce dernier consiste à améliorer le rendu avec les paramètres qui lui sont attribués. L’amélioration du rendu se fait successivement sur chacun des éléments. Pour y parvenir, vous devez renommer le plan et les Tor en utilisant l’option Assign New Materiel puis Mia-material x passes. Parallèlement, vous définissez la qualité des éléments avec Preset. En ce qui concerne la lumière, vous avez plusieurs paramètres dans Area light shape que vous obtenez à l’aide du menu Create light puis Area ligth. Au lieu d’utiliser une simple lumière, vous avez à votre disposition une Image Base Lighting. Ce dernier consiste à réfléchir une image précise sur les éléments. Vous pouvez sauver votre image de rendu dans File. Comme pour une caméra physique, vous avez la possibilité de maîtriser la quantité de lumière dans l’objectif avec l’option Lens puis Mia exposure photographic. Vous pouvez aussi avoir recours au Calque de rendu dans Chanel Box puis Render pour changer de Surface Shader et lui attribuer une Mi ambiante Occlusion. En conclusion, vous avez un contrôle optimal sur la réflexion de la lumière sur un objet.