article(s) dans votre panier VOIR

Gérer la vérification orthographique

  • Vidéo 7 sur 69
  • 3h19 de formation
  • 69 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Gérer la vérification orthographique
00:00 / 02:36
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto LibreOffice Writer, la formatrice vous apprend comment gérer la vérification orthographique. L’objectif consiste à connaitre les outils permettant de faire des corrections d’orthographe. Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’outil Vérification automatique. Il suffit de l’activer en cliquant sur l’icône qui porte le même intitulé. Cette action fait apparaitre des vaguelettes rouges sous les mots qui présentent des fautes d’orthographe. Vous faites un clic droit sur un mot quelconque à corriger et cette action fait apparaitre un menu déroulant dans laquelle vous choisissez la bonne orthographe parmi les suggestions. Cette méthode est assez limitative car vous devez travailler mot par mot. Dans le cas où vous voulez travailler sur la vérification de l’ensemble de votre document, vous pouvez utiliser l’outil Orthographe et Grammaire. Pour l’activer, vous devez sélectionner l’icône portant le même nom dans la barre des tâches ou utiliser le raccourci clavier F7. Cette action fait apparaitre une fenêtre dans laquelle sont affichées toutes les fautes d’orthographe présentes et les suggestions de corrections. Vous pouvez choisir de ne pas corriger un mot en cas de besoin. Pour cela, vous sélectionnez le bouton Ignorer une fois. Dans le cas contraire, vous sélectionnez la suggestion de correction qui vous convient puis vous cliquez sur Corriger. Il arrive parfois qu’après toutes ces manipulations, certains mots sont considérés par le logiciel comme ayant des fautes d’orthographe bien que cela ne soit pas le cas. Pour régler ce petit défaut, il vous suffit de les additionner au dictionnaire de LibreOffice Writer. Pour ce faire, vous faites un clic droit sur le mot et vous choisissez Ajouter au dictionnaire parmi les suggestions du menu déroulant qui s’affiche. Pour conclure, la visualisation de cette vidéo vous apprend qu’il est facile de procéder à la correction orthographique dans le logiciel LibreOffice Writer.