article(s) dans votre panier VOIR

Utiliser une référence absolue : le symbole $

  • Vidéo 17 sur 65
  • 4h09 de formation
  • 65 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Utiliser une référence absolue : le symbole $
00:00 / 07:45
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo LibreOffice calc, l’expert vous apprend à utiliser une référence absolue. L’objectif consiste à connaitre les manières de réaliser une formule de calcul en utilisant le symbole $. A cet effet, vous devez utiliser une cellule qui sert de référence pour introduire la constante. Pour cela, vous créez de nouvelle ligne au dessus d’un tableau préalablement créé en faisant un clic droit sur la barre grise contenant les numéros des lignes. Vous choisissez Insérer des lignes au dessus dans le menu déroulant. Vous refaites le procédé une jusqu’à ce que vous juger que vous avez assez d’espace. Une fois faite, vous prenez la ligne B2 et vous faites la saisie de la légende Taux de TVA. Vous allez dans la cellule C2 pour y saisir le taux TVA qui est une valeur en pourcentage. Il est recommandé de formater cette cellule avant de faire la saisie de la valeur de la TVA. Pour ce faire, vous sélectionnez la cellule C2. Vous cliquez ensuite sur l’icône Format numérique Pourcentage. Une fois fait, vous faites la saisie de la valeur de la TVA 20% par exemple. Vous n’oubliez pas de valider par la touche Entrée du clavier dès que vous avez indiqué au logiciel que la cellule C2 est une constante. Pour ce faire, vous faites la commande Maj+F4. La valeur obtenue est ainsi la référence constante qui va être utilisée lors des calculs. En conclusion, la visualisation de cette vidéo vous apprend qu’utiliser une valeur de référence facilite les calculs. L’utilisation d’un symbole $ avant une référence de ligne et une référence de colonne permet de les figer lors des recopies.