article(s) dans votre panier VOIR

Composition d'un cadre : règle des tiers - Formation Storyboard

  • Vidéo 15 sur 27
  • 1h52 de formation
  • 27 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Composition d'un cadre : règle des tiers
00:00 / 03:46
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Nous allons maintenant voir comment composer une image dans un cadre défini. Cadrer une image permet d’harmoniser l’image. Par exemple, imaginons que le storyboarder veut dessiner un personnage, il peut le cadrer de manière centrale, face à la « caméra ».
Il peut le dessiner de manière spontanée, sans tenir compte des règles habituelles du dessin. Mais celui-ci paraîtra trop statique. Il se peut que c’est ce que recherche le réalisateur mais il peut également vouloir une composition plus énergique. Le dessin doit alors montrer cela. Le cadrage est donc totalement différent. Le storyboarder peut déplacer le personnage sur un des bord de l’image (cadre), garder du vide de l’autre côté, ou bien s’en servir pour créer un paysage, créer un deuxième personnage etc.
La composition permet finalement de préciser la narration. Elle permet également de passer du simple dessin à une image de scénario bien vivante et de disposer les différents éléments de manière harmonieuse. Elle peut aussi être utilisée pour attirer le regarde du spectateur sur un endroit précis de l’image. Pour faire une composition, il y a plusieurs techniques. Exemple : La règle des tiers. Il s’agit de diviser le cadre en 3 parties en créant 2 lignes horizontales, et 2 autres, vérticales. Cela créé des points sur l’image. 
Disposer les éléments (objets, personnages...) sur ces points permet d’attirer l’attention dessus en priorité.