article(s) dans votre panier VOIR

Découvrir la syntaxe de base du langage JavaScript

  • Vidéo 6 sur 29
  • 2h55 de formation
  • 29 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Syntaxe de base du langage JavaScript
00:00 / 01:52
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

La Syntaxe JavaScript est plutôt simple et ne pose pas de problème particulier. Pour mettre en commentaire une seule ligne je la précède de deux barres obliques « // », si je veux commenter tout un bloc de ligne je l'insère entre deux barres obliques avec étoiles « /*...*/ ». En JavaScript, les blocs d'instruction ou liste de propriétés peuvent être mis-en « {...} » pour former une entité à part que l'on pourra plus tard réitérer dans le cas d'une boucle. Enfin les parenthèses « (...) » définissent généralement des expressions. Ces derniers sont évalués et renvoient généralement une valeur ou tout autre type d'objets. On utilise aussi les parenthèses pour spécifier les arguments d'une fonction, ils sont alors séparés par des virgules. Enfin, en JavaScript, le « ; » sers à séparer les instructions. Alain Beauvois nous apprend dans ce tuto JavaScript qu'il est tout à fait possible de spécifier les instructions à la file, sur une même ligne même si cela n'est pas très lisible et compréhensible. Cela peut même parfois provoquer des erreurs JavaScript qu'il sera par la suite difficile à détecter. On peut donc disposer les instructions ligne par ligne, le code JavaScript sera alors plus long mais plus lisible. La norme d'indentation des lignes est de 2 ou 4 espaces : celle-ci est importante pour la lisibilité du code JavaScript et son débuggage. Enfin, en JavaScript, on utilise le CamelCase pour le nommage.