article(s) dans votre panier VOIR

Le debug avancé de JavaScript : Exécuter un script pas-à-pas

  • Vidéo 18 sur 29
  • 2h55 de formation
  • 29 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le débogage avancé de JavaScript : Exécuter un script pas-à-pas
00:00 / 06:21
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Sous JavaScript, on utilise l'instruction « débugger » pour créer un point d'arrêt. L'instruction débugger n'est pas une instruction normée mais elle est disponible dans la plus part des navigateurs. L'auteur charge ensuite le fichier HTML4 dans son navigateur. Il ne se passe rien, c'est tout à fait normal. Pour que cela fonctionne, il faut que la console JavaScript soit démarrée. Une fois la console JavaScript ouverte, il faut vous rendre dans l'onglet « Sources » où le programme y est affiché. Une ligne bleue symbolise là où s'est arrêté le programme, c'est-à-dire sur l'instruction débugger. Les boutons situés en haut du panel de droite permettent de contrôler l'exécution du programme. Le deuxième bouton en partant de la gauche permet quant à lui d'exécuter pas à pas le programme. Point intéressant, si vous placez le curseur sur produit1 par exemple, vous constatez que le debugger JavaScript affiche la valeur des propriétés de l'objet. Le premier bouton du panel de droite, permet de poursuivre l'exécution du programme jusqu'au prochain point d'arrêt ou s'il y en a pas jusqu'à la fin du programme. Il peut être intéressant lorsque vous faites du pas à pas en JavaScript, de voir en même temps la console afin de garder un œil sur les messages qui s'affichent en temps réel.