article(s) dans votre panier VOIR

Création de liens dynamiques avec Ajax

  • Vidéo 25 sur 29
  • 2h55 de formation
  • 29 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Créer des liens dynamiques avec Ajax
00:00 / 19:04
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Ajax est une technologie qui permet de communiquer avec un serveur web ou un web service, d'une manière généralement asynchrone. C'est une faculté essentielle pour créer des interfaces dynamiques, fluides où l'utilisateur n'est pas dérangé par des rechargements de pages. En JavaScript, on met en œuvre Ajax à l'aide de l'objet XML HttpRequest : var req = new XMLHttpRequest(); C'est une mise en œuvre en plusieurs étapes, avec tout d'abord la création d'un objet, ensuite une préparation à l'aide de la méthode open : req.open('GET',url, true); Cette méthode prend donc trois argument, la première concerne le type de requête (GET ou POST), l'URL de l'information que l'on souhaite récupérer et enfin une dernière requête (TRUE) qui doit indiquer si la requête doit être asynchrone ou non. La requête est ici spécifié asynchrone, à l'inverse, si elle l'était, la page web serait complétement gelée tant que la communication (aller-retour entre le navigateur et serveur) ne serait pas terminée. En JavaScript, une fois la requête préparée par la méthode open, on utilise la méthode « send » pour effectuer la requête proprement dite : req.send(). Enfin, l'objet XMLHttpRequest(); fournis un évènement « readystatechange » qui permet de traiter le résultat de la communication, c'est-à-dire le retour du serveur ou du web service. Pour que vous puissiez tester Ajax, il vous faut donc un serveur web. Il est possible d'en installer un sur son propre PC à l'aide du logiciel easyphp ou wamp. Si vous êtes sur Mac, Mac OS intègre déjà un serveur Apache.