article(s) dans votre panier VOIR

Apprendre l'impression 3D avec Sculpteo

  • 2h10 de formation
  • 32 leçons
  • 4.5 5 0 0
    0
    3 avis

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Apprendre l'impression 3D
00:00 / 00:56
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

À propos de cette formation

Objectifs
Connaître tous les fondamentaux de l'impression 3D.
Pre-requis
Être à l'aise avec un logiciel de 3d.

Formez-vous à l'impression 3D et à ses multiples applications avec Sculpteo, leader européen de l'impression 3D en ligne ! (partenariat Sculpteo / Elephorm)

Lire la suite

Sommaire de la formation Techniques 3D

Détails de la formation

L'impression 3D ou impression tridimensionnelle sont les deux termes qui désignent les procédés de fabrication additive. Ces procédés, développés initialement pour le prototypage rapide, sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles et d'objets industriels. 

Dans un premier temps, un opérateur dessine l'objet avec un outil de Conception Assistée par Ordinateur. Le fichier 3D obtenu est envoyé vers l'imprimante 3D qui le découpe en tranches et dépose ou solidifie de la matière, couche par couche, pour obtenir l'objet dessiné sur ordinateur.

Tout au long de cette formation sur l'impression 3D, vous êtes accompagné par Arthur Cassaignau, passionné de nouvelles technologies, qui s'est tourné très vite vers le monde l'impression 3D et de la fabrication personnelle, jusqu'à rejoindre en 2013 Sculpteo, leader européen de l'impression 3D en ligne. En temps que Responsable Marketing, il a suivi l'évolution du marché de l'impression 3D, donné des conférences et animé des ateliers sur ce sujet dans le monde entier.

Arthur démarre ce cours vidéo sur l'impression 3D en revenant sur l'histoire encore récente de cette technologie qui est amenée à révolutionner de nombreux secteurs économiques et dans quelques années notre vie de tous les jours. Cette formation se poursuit par une définition de l'impression 3D et des termes importants à maîtriser avant d'aborder la suite de ce cours en ligne. Vous découvrez quels sont les acteurs actuels qui peuvent vous faire un fichier 3D et vous imprimer une pièce.

La formation se poursuit par par l'apprentissage des différentes technologies et des matériaux d'impression 3D. On recense 7 familles de technologies d'impression 3D : le FDM (Fuse Deposition Modeling) : modelage par dépôt de matière en fusion, la SLA (stéréolithographie) : une lumière UV solidifie une couche de plastique liquide, le SLS (frittage sélectif par laser) : un laser agglomère une couche de poudre, le DLP (Digital Light Processing), le DMLS (frittage sélectif métal par laser) et le Binder Jetting : fabrication par liant de matière.

Arthur aborde ensuite les différentes techniques pour obtenir un fichier 3D imprimable : définition, réparation d'un fichier 3D imprimable, bonnes pratiques, modéliser soi-même son fichier imprimable, banques de données en ligne, réaliser un scan 3D, technique de la photogrammétrie, et pourquoi faire appel à un modeleur 3D.

Le formateur clôture ce cours vidéo sur l'impression 3D par les nombreux atouts de cette technologie : la personnalisation de masse, réingénierie  de pièces (reengineering), création de pièces articulées, géométries complexes, émergence de nouveaux business model.

Nos derniers commentaires

Vous devez acheter cette formation pour écrire des commentaires

Donnez votre avis sur la formation

Votre note :
5 5 0 0
0
Didier Bourguignon il y a 55 jours.

initiation à l'impression 3D

Pour un débutant curieux dans ce domaine (mon cas), c'est une excellente introduction à l'impression 3D qui permet de découvrir de clarifier les différentes pistes d'un projet avant, par exemple d'aller dans un FABLAB. Arthur Cassaigneau est un très bon présentateur, les différents chapitres bien organisés et clairs!

merci!
Votre note :
4 5 0 0
0
bruno dezan il y a 694 jours.

Bonne synthèse sur le sujet

Bonne introduction sur le sujet. Mais on reste un peu sur sa faim, il aurait été intéressant de prendre un cas concret d'un modèle et d'illustrer de la conception jusqu'à l'impression. Il ne manque plus qu'à Elephorm à concevoir un package de formation orienté impression 3D permettant d'apprendre les produits nécessaire pour la modélisation... jusqu'à l'impression. Mais en restant à un niveau adapté à ce nouveau besoin.
Votre note :
4 5 0 0
0
rodolphe bonnet il y a 760 jours.

très bon "historique" mais

très bon "historique" mais frustration tout de même sur l'application directe, la préparation et la pratique des interfaces entre logiciels skp, autocad, archicad....vers une impression 3D reste "survolée"