article(s) dans votre panier VOIR

savoir faire le calcul d'une mensualité avec la fonction VPM d'Excel 2010, cours en ligne

  • Vidéo 44 sur 58
  • 4h52 de formation
  • 58 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La fonction VPM : calcul d'une mensualité
00:00 / 05:25
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo sur l’apprentissage d’Excel 2010, l’auteur vous apprend comment calculer une mensualité avec la fonction VPM. Le but est de calculer le montant de remboursement de mensualités d’emprunt à partir d’un capital emprunté, d’un taux d’intérêt et d’une durée. Pour y arriver, vous créez dans un premier temps, le tableau de calcul. Ce tableau doit comporter, dans une même colonne, les mentions Capital, Taux d’intérêt, Durée d’emprunt, ainsi que Montant de la mensualité. Vous saisissez ensuite dans la colonne suivante les valeurs respectives de ces mentions, à part le Montant de la mensualité. La raison est que c’est cette valeur qui est à calculer dans ce tableau. De ce fait, après avoir indiqué les valeurs du Capital, du Taux d’intérêt, et de la Durée, vous cliquez sur fx pour dans la barre des formules. Avant cela, il est nécessaire de sélectionner la cellule qui doit accueillir la valeur du Montant de la mensualité. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, vous sélectionnez la catégorie Finances. Concernant la partie Sélectionner une fonction, vous y choisissez la commande V pour avoir la fonction VPM. Cette action affiche alors la fenêtre de calcul Arguments de la fonction. C’est dans cette fenêtre que vous saisissez les données nécessaires au calcul du Montant de la mensualité. Pour ce faire, dans la case Taux, vous indiquez le Taux d’intérêt saisi récemment. Celui-ci est exprimé en pourcentage et doit être divisé par 12 pour avoir un taux mensuel. Dans la case Npm, qui est le nombre de périodes de remboursement, vous indiquez la Durée dans le tableau. Vous multipliez, par la suite, cette valeur par 12 étant donné que la Durée est exprimée en année. La case Va, quant à elle, est celle qui contient le montant du Capital. Pour la case Vc, qui est un reste à devoir après l’emprunt, et la case Type, vous la laissez vide. Après avoir validé les actions, le Montant du remboursement s’affiche. Celui-ci est exprimé en négatif. Dans le cas où la valeur négative vous gêne, vous mettez juste le signe moins devant votre formule. Pour conclure, vous avez la possibilité de modifier la valeur du capital, de la durée ou du taux d’intérêt, sans pour autant changer la formule, vous aurez toujours le montant de vos mensualités.