article(s) dans votre panier VOIR

Les textes et les phylactères dans la bande-dessinée - Cours de dessin

  • Vidéo 3 sur 28
  • 4h48 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les textes et les phylactères
00:00 / 06:14
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, l’auteur vous développe comment gérer les textes et les phylactères avec Les Fondamentaux de la Bande Dessinée. Le but est d’arriver à insérer les textes dans l’image. Pour ce faire, vous écrivez un texte sur la partie correspondante. Une fois le texte achevé, vous dessinez les Phylactères ou bulles ou ballons. Vous avez le choix parmi les différentes formes de bulles. Vous pouvez utiliser celles avec une queue. Cette queue indique l’endroit où un personnage parle dans le dessin, ainsi que l’auteur du texte dans la bulle. Sachant qu’il y a plusieurs formes possibles pour les bulles, vous avez la possibilité d’utiliser des bulles carrées ou bien irrégulières selon votre choix. Concernant le caractère du texte, vous écrivez en capitale ou bien choisissez le caractère en Bas-de-casse ou encore variez afin d’avoir plus de visibilités et de styles. L’emplacement des bulles dans les cases est également important. Vous placez les bulles au centre de la case ou vous la calez contre la case dans le cas où le texte est long ou bien le sortir de la case dans un autre cas. L’avantage est que le phylactère indique le ton, les murmures, les pensées telles qu’en créant une bulle pointillée pour indiquer le chuchotement ou encore une bulle éclatée dans le cas où vous voulez faire un éclat de voix. Ainsi la forme des bulles et des textes compte beaucoup pour l’indication de l’intonation du personnage. Pour conclure, cette étape est la base et primordiale pour la création d’une bande dessinée appropriée.