article(s) dans votre panier VOIR

Les origines de la Bande Dessinée - Cours de dessin

  • Vidéo 1 sur 28
  • 4h48 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les origines de la bande dessinée
00:00 / 04:20
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, le formateur vous apprend les origines de la bande dessinée sur les Fondamentaux BD. L’objectif est de connaître comment a évolué la bande dessinée depuis l’époque Egyptienne jusqu’à la bande dessinée américaine et française. Elle est apparue avec les hiéroglyphes Egyptiens sous forme de symboles. Par contre, la BD représente des Fresques avec un enchainement de scène agricole. Plus tard, vous êtes en face de l’apparition d’une bande dessinée célèbre faites avec de la tapisserie appelée Tapisserie de Bayaux. Cette dernière présente l’histoire d’une reine et aussi l’arrivée des Mormons en Angleterre par bateau. Elle se caractérise aussi avec des textes indiquant l’action des personnages de l’histoire. La tapisserie la plus prisée est la Japonaise riche en gravure et en peinture réalisée par des peintres célèbres. Ces gravures ont viré vers le thème du Manga ou Dessin au fil de la Pensée. Les dessins sont illustrés sur des petits livres avec divers sujets et sont ensuite des Mangas avec la Mode du Japonisme. Ce style a influencé les dessinateurs français et américains au début du 20e siècle comme Bécassine et Winsor McCay. Sur Bécassine, vous remarquez l’espacement et les textes sous les images. Sur Winsor McCay, par contre, vous êtes en face d’une connaissance parfaite en Perspective et en Numérotation de pages. Tous ses styles de représentations sont appelés les Phylactères. Ils donnent naissance à l’essor de la bande dessinée dans le monde. En conclusion, l’histoire de la bande dessinée évolue chacune selon le pays. Les dessins sont nettement soignés et plus étudiés.