article(s) dans votre panier VOIR

Les onomatopées et les symboles dans la bande-dessinée - Cours de dessin

  • Vidéo 4 sur 28
  • 4h48 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les onomatopées et les symboles
00:00 / 10:02
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tuto les fondamentaux de la Bande Dessinée, le formateur expert vous apprend comment faire des onomatopées et des symboles. L’objectif consiste à savoir les manières de représenter des émotions, des mouvements ou des bruits lors d’un travail de Bande Dessinée. Pour ce faire, sur un dessin préalablement créé tel qu’un homme qui reçoit une intense douleur, vous écrivez un texte ou un mot représentatif de la douleur dans une bulle d’exclamation. Par exemple, vous pouvez écrire le mot ouch dans cette bulle. Une fois fait, vous devez donner du volume à ce texte. Pour cela, vous faites en sorte de le rendre le plus gras possible. Il est toutefois à noter que les onomatopées ne sont pas toujours contenues dans des bulles d’exclamation. En effet, il arrive qu’elles soient placées derrière un dessin, devant ou sur celles-ci. Ainsi, elles peuvent accompagner un mouvement dans le cas où vous voulez appuyer sur le déplacement d’une voiture par exemple. Le principe est le même que précédemment, vous écrivez le texte et vous le faites en gras. Lors d’un travail de dessin, il arrive que les onomatopées soient des verbes en français. Cela est fait dans le but de faciliter la compréhension du message à transmettre. Vous pouvez également ajouter des symboles sur votre travail. Ces derniers sont des additifs pour donner plus de précision à l’émotion ou au mouvement créé. Vous pouvez par exemple ajouter des petits traits spiralés au-dessus de la tête d’un dessin représentant une personne en colère. En conclusion, la visualisation de cette vidéo vous apprend les principes de base pour donner de la vie à un dessin.