article(s) dans votre panier VOIR

Les cadrages en bande-dessinée - Cours de dessin

  • Vidéo 14 sur 28
  • 4h48 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les cadrages
00:00 / 15:02
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo en ligne, le formateur vous explique comment mettre en place les cadrages avec Les fondamentaux de la Bande Dessinée. Le but du cours est de bien placer vos images dans les cases pour une bonne mise en scène. Pour y parvenir, vous avez plusieurs choix entre les différents types de cadrages. Dans un premier temps, vous placez le personnage en premier plan. Une fois ce personnage bien positionné, vous placez un autre un peu plus loin en deuxième plan. Pour le deuxième personnage, vous réduisez sa taille afin de donner l’illusion qu’il est éloigné du premier. Vous ajoutez par la suite le fond du décor ou le paysage, derrière les personnages en troisième plan. La scène est ainsi bien cadrée avec ces différents éléments. Vous avez également la possibilité de cadrer votre image en commençant à faire un gros plan sur votre personnage comme son visage pour voir les détails du visage. Sachant que cet élément prend de la place dans la case, vous réalisez le fond du décor sur la partie libre de la case qui reste. Vous pouvez aussi opter pour le plan américain concernant le décor secondaire. Pour ce type de cadrage, les personnages dominent dans la scène, ils sont coupés à mi-cuisse. Vous concentrez alors l’attention sur leurs gestes. En avant dernière place, vous poussez le cadrage en faisant un gros plan d’un détail particulier. Finalement, vous réalisez un cadrage cinémascope, très allongé avec une vue lointaine qui permet de voir les personnages et le décor. Pour conclure, cette technique est un moyen efficace pour mettre en place votre scène.