article(s) dans votre panier VOIR

Le sens de lecture dans la bande-dessinée - Cours de dessin

  • Vidéo 5 sur 28
  • 4h48 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le sens de lecture
00:00 / 13:14
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo, le formateur vous apprend comment respecter le sens de la lecture des Bandes Dessinées. Le but est d’éviter toute ambigüité dans la lecture. Pour ce faire, vous devez détecter si la bande dessinée est d’origine occidentale ou orientale. Une BD occidentale se lit de gauche à droite et de haut en bas. En Orient, la lecture se fait de droite à gauche dans un sens vertical et à l’intérieur des bulles. Dans le cas d’une BD occidentale, il vous est préférable de dessiner les cases en tailles différentes sur une page afin de respecter le sens de la lecture. Cette différence de case s’appelle la Découpe en Polyptyque. Avec ce principe, vous découpez une seule image en bande dessinée et vous obtenez plusieurs actions en une seule page. A part la découpe des pages, il est aussi important de bien placer les textes dans les pages. Le cas courant de textes est le Dialogue entre deux personnages. Dans un dialogue, c’est le personnage de gauche qui parle automatiquement en premier. Dans le sens contraire, le dialogue ne suit pas une logique. Afin de résoudre ce problème, vous changez simplement le placement des Bulles, de haut en bas. Une fois que les textes sont établis, vous pouvez faire bouger les personnages en dessinant deux cases avec des personnages fixes. La seconde case doit contenir un personnage qui se trouve en sens contraire de la position du premier. Ainsi, votre regard construit un espace et un changement de droite à gauche. Ensuite, vous pouvez ajouter un dialogue entre ces deux personnages. Pour ce faire, vous changez l’angle des personnages avec un cadre plus large de gauche à droite. Dans le sens contraire, le sens de la lecture n’est pas respecté. Pour conclure, la construction des cases et des phylactères sont indispensables pour avoir un équilibre de lecture d’une bande dessinée.