article(s) dans votre panier VOIR

L'encrage des vignettes

  • Vidéo 28 sur 28
  • 4h48 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'encrage des vignettes
00:00 / 12:44
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, le formateur vous apprend comment faire un encrage de vignettes sur les Fondamentaux BD. Cet encrage consiste à traiter une planche de bande dessinée sur le logiciel Photoshop. Pour ce faire, vous passez à la finalisation de la case, des bulles et des textes. Une fois terminée, vous passez la planche sur Photoshop et vous la mettez au propre via un calque de réglage. Ainsi, vous créez un calque pour le dessin et vous choisissez l’outil Pinceau. Ce dernier permet de tracer le décor ainsi que les personnages. Pour l’arrière-plan, vous dessinez un trait plus fin et des courbes spontanées. Sur l’image, vous devez aussi dessiner chaque trait et chaque contour, que ce soit un personnage humain, un animal ou un objet. Sur le personnage proprement dit, vous activez les traits intermédiaires qui suivent les muscles. De ce fait, vous obtenez une vie à la peau. A part ces réglages, vous passez à l’épaisseur des traits de détail en définissant la valeur adéquate. Ensuite, vous accédez au contour de la famille du héros en dessinant trait par trait le personnage du fils puis de la femme avec ses vêtements, ses accessoires et surtout ses cheveux grâce à l’ajout du reflet et des mèches pointus. Quand tous ces réglages sont achevés, vous affinez le décor de la page avec les textes et les bulles. A la fin, votre planche est nettement claire et chaque trait de l’image est bien valorisé.