article(s) dans votre panier VOIR

L'ellipse : la solution de continuité - Cours de dessin sur la bande-dessinée

  • Vidéo 11 sur 28
  • 4h48 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'ellipse : la solution de continuité
00:00 / 06:49
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel vidéo, l’auteur vous apprend comment réaliser une ellipse avec une solution de continuité sur les Fondamentaux BD. Ce principe consiste à créer une atmosphère pour valoriser la continuité des images. Pour ce faire, vous produisez une atmosphère à l’aide des images disparates qui vont représenter plusieurs facettes d’un endroit. Ces images disparates sont souvent utilisées dans les bandes dessinées japonaises. Elles sont considérées comme étant un Moment Contemplatif Poétique. Afin de créer ces atmosphères, vous devez commencer par établir des cases différentes et vous dessinez sur la première case un personnage quelconque dans une chambre. Sur la seconde case, vous mettez les objets contenus dans la chambre du personnage sans montrer ce dernier. La continuité se crée donc à l’aide de l’atmosphère de la chambre. Pour illustrer encore cette continuité d’images, vous dessinez trois cases. Sur la première, vous installez un personnage dans une chambre fixant un objectif avec un tableau sur le mur. Dans la deuxième case, vous ne mettez plus le personnage mais vous allez tout simplement agrandir le tableau sur le mur. Et sur la dernière case, vous dessinez l’objet que le personnage a fixé dans la première case. Ainsi, malgré la différence d’image sur chaque case de bande dessinée, la continuité est toujours possible grâce à l’atmosphère illustrée dans les cases. En conclusion, ce cours vous donne des astuces pour que vous ne soyez plus obligé de faire des images ressemblantes pour avoir une suite logique dans une bande dessinée.