article(s) dans votre panier VOIR

L'ellipse : de sujet à sujet - Cours de dessin sur la bande-dessinée

  • Vidéo 8 sur 28
  • 4h48 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'ellipse : de sujet à sujet
00:00 / 07:28
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo, le formateur vous explique comment créer une ellipse de type sujet à sujet avec Les Fondamentaux de la Bande dessinée. Le but est d’afficher plusieurs personnages ou des objets en même temps. Pour ce faire, vous dessinez une chose ou bien un objet dans une première case qui peut provoquer une réaction à une personne comme un réveil par exemple. Avec la sonnerie du réveil, la personne qui se trouve à côté présente une réaction que vous illustrez dans une deuxième case. Vous allez ainsi représenter la réaction de cette personne par rapport à cet objet avec des gestes et des signes comme les points d’interrogation ou exclamation. Une autre manière de démontrer une ellipse de sujet à sujet est de présenter plusieurs personnages dans une scène comme dans une bagarre. Dans une première case, vous présentez deux personnes, l’une donnant un coup de poing à une autre et vous démontrez clairement l’expression du visage du méchant ainsi que l’impact du poing sur le visage de la victime. Dans une deuxième case, vous illustrez la réaction de la victime, qui lui à son tour donne un coup de pied à l’autre. Vous confirmez la position et les gestes des deux personnes en faisant ces actions. Pour plus de continuité à la scène, vous avez la possibilité de faire intervenir une autre personne. Dans ce cas, vous dessinez dans une troisième bulle cette intervention. Dans cette case, cette troisième personne sépare les deux premières ou bien aide l’une des deux. Au terme de cette vidéo, vous avez pu créer un lien entre les différentes scènes des cases et également entre les sujets.