article(s) dans votre panier VOIR

Cours de dessin du cheval : squelette simplifié et proportions

  • Vidéo 32 sur 53
  • 7h00 de formation
  • 53 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Squelette simplifié et proportions
00:00 / 08:52
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation, Jean-Pierre Lamérand vous apprend le squelette simplifié et proportions du cheval et des équidés. Le but est de schématiser le corps d’un cheval à partir d’un quadrillage. Pour ce faire, vous tracez préalablement un quadrillage de douze sur dix. Une fois le quadrillage en place, vous tracez une ligne oblique pour servir de référence pour le crâne. À partir du crâne, vous faites la colonne vertébrale puis vous placez les omoplates. Par la suite, vous dessinez le bras et l’avant-bras, jusqu’au sabot. La patte avant fini, vous dessinez les composants de la patte arrière. Pour ce faire, vous réalisez d’abord le bassin, suivit de la cuisse, du tarse, du métatarse et vous terminez par le sabot. Pour continuer, vous dessinez le contour du squelette. Pour cela, vous placez les composants essentiels du visage comme l’oreille, à partir de la ligne de référence. Vous dessinez ensuite l’encolure, sans oublier de mettre en valeur l’omoplate. Sur la partie des pattes, vous mettez en évidence les articulations correspondant aux tarses et métatarses. Pour finir, vous placez la queue au bout de la colonne vertébrale. Pour plus de précision, la tête se place dans un rectangle de deux sur trois, tandis que l’encolure tient dans un carré de cinq sur cinq. Concernant le poitrail, il se place à la moitié de la hauteur totale du corps du cheval. Pour conclure, les repères vous permettent de dessiner facilement le squelette d’un cheval.