article(s) dans votre panier VOIR

La synthèse granulaire

  • Vidéo 31 sur 47
  • 8h03 de formation
  • 47 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La synthèse granulaire
00:00 / 16:06
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours vidéo sur le Design Sonore et l’édition du son avec les logiciels audio, le formateur vous montre la synthèse granulaire. L’objectif de ce cours consiste à éditer chaque partie d’un son après les avoir divisés en plusieurs fragments appelés grilles. Pour ce faire, vous devez au préalable télécharger le synthétiseur Granulator qui est un outil développé par Ableton dans le module supplémentaire Max for Live, avec une licence gratuite pour ses utilisateurs. Une fois cette action achevée, vous allez le charger dans Live sur une piste MIDI. De ce fait, vous allez pouvoir poursuivre avec le découpage de votre échantillon sonore pour avoir les grilles. Pour cela, vous commencez par choisir un fichier source que vous devez charger dans votre logiciel. À la suite de cette manipulation, vous allez glisser votre clip audio dans le Granulator et ainsi commencer le découpage. L’outil Grain vous permettre de modifier la délimitation de chaque partie des grilles à isoler, et l’outil File Position quant à lui vous permet de les paramétrer. Après que vous ayez fini de créer vos différentes grilles, vous allez pouvoir faire une édition dans le Granulator. En effet, vous avez la possibilité d’inter changer les places de chacune d’entre elles, de supprimer celles inutiles, ou encore d’en superposer. Vous pouvez également choisir l’ensemble de grilles à lire pendant la lecture de ces dernières. Pour conclure, vous savez désormais faire une synthèse granulaire avec les synthétiseurs comme le Granulator dans vos logiciels de traitement audio.