article(s) dans votre panier VOIR

Quelques techniques de prise de son en Design Sonore

  • Vidéo 9 sur 47
  • 8h03 de formation
  • 47 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Quelques techniques de prise de son en design sonore
00:00 / 13:33
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, l’auteur vous montre quelques techniques de prise de son en Design Sonore. L’objectif est de vous permettre une prise de son optimale et facile. Pour ce faire, sachez que le microphone est un outil indispensable. Il est un transducteur électroacoustique convertissant un signal sonore en signal électrique numérisé par un convertisseur. Dotée d’une fine membrane qui sert à vibrer sous l’effet de l’oscillation du son, la directivité la plus utilisée est donc celle cardioïde avec plus de sensibilité à l’avant qu’à l’arrière. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs variations de cardioïdes comme le micro canon, l’hyper cardioïde et d’autres encore. En fonction de la source que vous voulez enregistrer, il faut bien choisir la directivité qui vous convient. Notez aussi que plus un microphone est directif, plus l’effet de proximité est élevé avec une accentuation artificielle des basses fréquences. Vous pouvez donc utiliser différents types de micro pour être un bon designer sonore. Ils sont entre autres le micro à condensateur ou micro multi directivité tel que le C414 de la marque AKG, ou bien celui hyper cardioïde ROD NTG 3 et plus encore. Une autre technique de prise de son stéréophonique est le MID SIDE. Ce dernier vise à moduler en post production, la largeur de la stéréo ayant pour but d’isoler plus ou moins le son d’un environnement pour contrôler sa largeur stéréo sans altérer sa qualité. En conclusion, la vidéo vous a montré des méthodes de prise de son, pratiques dans le Design Sonore.