article(s) dans votre panier VOIR

Moduler le son selon l'interprétation

  • Vidéo 28 sur 47
  • 8h03 de formation
  • 47 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Moduler selon l'interprétation
00:00 / 11:20
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, l’expert vous explique la manière de moduler le son selon l’interprétation dans Design Sonore. L’objectif est de vous montrer comment une interprétation peut engendrer une modification de valeur de paramètre. Pour cela, vous allez utiliser des messages MIDI provenant d’un clavier maître. Le premier que vous pouvez utiliser est le Cutoff/ Key tracking. Ce dernier, vous permet de contrôler le paramètre de votre synthétiseur ainsi que la hauteur de la note via le message Note en incluant sa vélocité. Pour le Cutoff/Vel tracking, la fréquence du filtre est reliée à la vélocité. Ainsi, plus vous appuyez fort et vite sur la touche et plus le filtre s’ouvre. Vous pouvez en outre utiliser le Pitch Bend qui permet de moduler la hauteur du son pendant que la note est tenue. Pour y accéder, vous allez dans l’onglet dans l’Osicllator de Massive. Pour augmenter ou diminuer les effets du Pitch Bend, vous disposez des boutons Up and Down. Ces mêmes réglages sont également disponibles dans Pitch Bend Sampler. Par ailleurs, la molette de modulation ou Mod Wheel est également d’une utilité importante que vous pouvez affecter à la fréquence de coupure du filtre. Pour avoir d’autres applications, vous pouvez aussi contrôler l’amplitude de modulation apportée par le LFO ou bien vous servir de l’Aftertouch. Dans ce dernier, vous pouvez jouer sur le filtre de la note et sur le pitch. En conclusion, cette vidéo vous apprend à jouer avec le contrôle Midi pour moduler votre son.