article(s) dans votre panier VOIR

Les compresseurs et les limiteurs

  • Vidéo 41 sur 47
  • 8h03 de formation
  • 47 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Compresseurs et limiteurs
00:00 / 11:20
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto, l'expert vous parle des compresseurs et des limiteurs dans Design Sonore et l'édition du son. L'objectif de ce cours consiste à voir l'effet du compresseur sur un son. En ce qui concerne le compresseur, il agit sur les pics de votre signal en atténuant ceux qui sont élevés. Les fréquences restantes de votre signal sont alors mises en valeur. Avec le logiciel Live, vous disposez de l’outil Compressor comportant plusieurs réglages pour personnaliser votre son. Pour cela, vous disposez d'une ligne de seuil pour déterminer les pics sur lesquels le compresseur agit. Pour cette tâche, il vous suffit de déplacer la ligne de seuil à partir de votre souris. Les pics qui dépassent cette ligne sont de ce fait atténués. À part cela vous avez les réglages Release, Attack et Ratio. Ces derniers sont des paramètres nécessaires lorsque vous cherchez à modifier l'état de la compression. Ainsi, vous avez la possibilité d'avoir différents aspects du son compressé. Il est également possible de donner du détail au son à partir d'un compresseur. Ce procédé est intéressant dans le cas où votre son est saturé par des sons aigus ou sourds. Alors, vous pouvez mettre en valeur les détails dans le son en supprimant les pics. À part cela, un compresseur est aussi utilisé pour éviter que les basses abîment le son. Vous établissez dans ce sens, un seuil de compression automatiquement sur les sons uniquement quand les basses se jouent. Pour conclure, vous savez maintenant sur quelle partie d'un signal sonore agit le compresseur.