Apprendre DaVinci Resolve 12 - Les fondamentaux de l'étalonnage numérique

03h33 de vidéo
24 leçons


à partir de 25 € / mois

À propos de cette formation

Objectifs :
Apprendre l'étalonnage numérique d'une vidéo avec Davinci Resolve 12.
Pre-requis :
Quelques notions de postproduction audiovisuelle.

Apprenez l’étalonnage numérique d'une vidéo avec DaVinci Resolve 12

Lire la suite

Détails de la formation

Tout au long de cette formation vidéo, vous allez apprendre les différentes techniques permettant de réaliser un étalonnage numérique avec le logiciel DaVinci Resolve 12.

L'étalonneur est un technicien audiovisuel qui intervient après le tournage pour procéder à l'étalonnage en postproduction. Lorsque l'étalonnage est réalisé sur station de montage virtuel ou de finition, il est réalisé à l'aide d'un ordinateur et d'un logiciel dédié, à partir du négatif lu ou transféré au télécinéma, ou de la bande originale en vidéo, numérisée sur ordinateur ou directement à partir des fichiers numériques originaux.

D'autres paramètres (contraste, saturation, définition...) peuvent être réglés. Il est aussi possible de varier les paramètres de manière dynamique au sein d'un plan, toutes choses impossibles en étalonnage traditionnel.

Vous démarrez cette formation par une introduction à l'étalonnage numérique. A quoi sert un étalonnage vidéo ? Pourquoi l'étalonnage vidéo est-il indispensable ? Le formateur vous présente le logiciel DaVinci Resolve 12 et son interface. Il vous montre un exemple d'étalonnage numérique ainsi que le vocabulaire relatif au métier d'étalonneur. Vous découvrez avec lui les différents oscilloscopes.

Vous êtes formé à l'interface de DaVinci Resolve 12 et à son paramétrage. Vous effectuez tout d'abord la configuration et le matériel requis pour faire votre étalonnage numérique. Vous ouvrez la fenêtre de paramétrage, la fenêtre de média, la fenêtre edit et la fenêtre color.

Vous démarrez votre étalonnage vidéo par l'étalonnage primaire qui est appliqué à l’ensemble de l’image. Vous réalisez un étalonnage primaire sans Lut puis un étalonnage primaire avec Lut.

Vous effectuez ensuite votre étalonnage secondaire qui permet d’ajuster la couleur d’une zone spécifique de l’image, telle qu’un objet, ou d’affecter une gamme de couleurs précise. Vous réalisez un exemple d'étalonnage secondaire sur le travail de la peau puis un étalonnage secondaire avec un tracker.

Vous apprenez ensuite à donner un look à votre image : changer la couleur des yeux et appliquer openfx à son image.

Le formateur vous explique ensuite les différents types de fichiers vidéo à l'aide d'une comparaison de métrage red, 5D, Arri sur DaVince Resolve 12 et comment utiliser le format RAW.

Vous terminez ce cours DaVinci Resolve 12 sur l'étalonnage vidéo par un atelier pratique sur la stabilisation consistant à étalonner une scène. Vous apprenez à stabiliser une image et enfin à créer vos propres lut.