article(s) dans votre panier VOIR

Correction : affichage grille | Formation C#

  • Vidéo 41 sur 95
  • 7h25 de formation
  • 95 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Correction : affichage grille
00:00 / 10:18
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
55,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, Virginie Mathivet vous explique la correction sur l’affichage grille de l’exercice codage d’un jeu de morpion. L’objectif de cette formation est de créer un programme permettant d’afficher une grille dans ASCII. Cette grille est composée d’un tableau de trois par trois, elle contient donc 9 cases. Chacune des cases possède trois états, soit elle est vide, soit elle a une croix, soir elle a un rond. Pour créer ces trois états, vous devez créer en début de votre programme une énumération. Dans cette énumération vous indiquez les trois états de la case. Ensuite de cela, vous créez votre grille à partir de l’instruction static Etatcase grille. Pour indiquer le nombre de case, vous utilisez l’instruction grille = new EtatCase. Ainsi, vous avez créé une nouvelle grille de trois par trois cases. Il faut savoir que la valeur par défaut d’un tableau est la valeur par défaut des chacun des éléments. Dans le cas de cet exercice, la valeur par défaut est l’état vide. Ces étapes effectuées, il ensuite nécessaire d’afficher la grille. Pour cela, vous créez une méthode Affiche grille. Après cela, vous tracez le trait du haut. Avant d’effectuer cela, vous créez une chaine de caractère vide. Vous utilisez ensuite cette dernière et vous remplissez la partie vide par des étoiles ou des tirets. Vous mettez en place une boucle For pour ajouter la séparation entre chaque case. Pour conclure, vous pouvez constater qu’il est possible d’établir une grille à partir d’une boucle For et d’une chaine de caractère.