article(s) dans votre panier VOIR

L'outil poutre sur ArchiCAD : Charpentes

  • Vidéo 36 sur 57
  • 5h37 de formation
  • 57 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L'outil poutre : Charpentes
00:00 / 05:38
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
99,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne sur les fondamentaux de ArchiCAD 19, le formateur vous explique les Charpentes de l’outil Poutre. Le but est de vous montrer la modélisation de la charpente. Pour y parvenir, vous placez votre poutre dans le plan de travail et l’isoler à l’aide de la touche F4. Par la suite, vous allez créer une autre en faisant une copie de la précédente et cela en suivant une symétrie. Il faut noter qu’il est possible de modifier le profil de la poutre selon votre choix. Vous devez ensuite constituer une troisième poutre. Pour ce faire, vous reprenez l’outil Pipette pour réaliser la même manipulation que pour les deux autres. Après cela, il suffit de le dessiner horizontalement. Vous apercevez alors que les trois poutres s’ajustent automatiquement. Par contre, si ce mode de jonction ne vous convient pas, vous pouvez le modifier. Pour ce faire, il suffit d’agrandir la poutre inférieure. En effectuant cette manipulation, vous constatez que la jointure entre les deux poutres est visible. Pour le corriger, vous sélectionnez la poutre inférieure. Par un clic droit, vous allez sur Editer profil complexe sélectionné. Vous cliquez ensuite sur Dupliquer afin de créer un autre profil. Pour cela, il est nécessaire de réaliser un profil avec une texture percement. En effet, cette ouverture permet d’encastrer les deux poutres et de masquer ainsi la jonction. Une fois fait, il suffit d’échanger ce profil avec le profil existant. Pour conclure, vous savez maintenant dissimuler les jointures de vos charpentes.