article(s) dans votre panier VOIR

Savoir choisir une couleur de dessin

  • Vidéo 88 sur 117
  • 8h03 de formation
  • 117 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Savoir choisir une couleur de dessin
00:00 / 05:44
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, le formateur montre comment choisir une couleur de dessin sur Photoshop CS3. L’objectif de cette vidéo est de vous faire connaitre tous les paramètres qui proposent le choix de couleurs. Dans le cadre de la peinture, le logiciel dispose de trois orientations. Le premier élément est l’outil arrière-plan. Cet outil figure dans la boite à outils et comporte deux éléments, à savoir la couleur de premier plan et la couleur de l’arrière-plan. Pour le modifier, vous cliquez sur un des fonds de couleurs et vous êtes redirigé sur une fenêtre sélective de couleur. Dans ce cadre, vous n’avez plus qu’à sélectionner la couleur. Si vous faites une sélection horizontale vous obtenez une variation de saturation. Pour la sélection verticale, vous obtenez une variation de luminosité. Et finalement si vous défilez sur la couleur, vous obtenez une variation de teinte. La seconde orientation est le chargement de couleur par récupération. Pour ce faire, vous utilisez l’outil sélecteur de couleur de la barre d’outils. Ce dernier permet de prélever une couleur spécifique. Dans cette optique, vous basculez sur l’image en pointant une couleur précise. En faisant cette action, la couleur prélevée devient la couleur de premier plan. Par ailleurs, pour utiliser cette couleur en arrière-plan, vous maintenez préalablement la touche Alt tout en sélectionnant la couleur. Pour finir, les couleurs sont permutables. Dans ce sens, vous tapez sur X pour permuter, et vous taper sur D pour revenir sur le réglage par défaut. Le troisième choix de couleur est celui depuis le nuancier. Pour y accéder vous allez dans le menu Fenêtre, puis vous choisissez la fonction Nuancier et vous sélectionnez la couleur. Dans ce cas, pour permuter les couleurs de fond vous effectuez un Ctrl+clic. Pour supprimer des échantillons de couleurs vous utilisez le raccourci Alt+clic. En complément de ces fonctions, le nuancier vous permet de sauvegarder, d’exporter et même de charger des palettes de couleurs. Pour conclure, les multitudes de choix de couleurs du logiciel vous permettent une diversité de choix de combinaison mais aussi de personnalisation.