article(s) dans votre panier VOIR

Le masque de fusion

  • Vidéo 105 sur 117
  • 8h03 de formation
  • 117 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Le masque de fusion
00:00 / 08:10
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto, l’auteur vous montre le masque de fusion dans Adobe Photoshop Elements 13. L’objectif est de voir l’utilisation d’un masque de fusion. Pour commencer, vous devez superposer deux images sur un seul calque. Par la suite, en Mode Expert, vous disposez de deux méthodes pour activer la fonctionnalité masque de fusion. Concernant la première méthode, dans le panneau Calques, vous sélectionnez le calque contenant l’image. Suite à cela, vous allez dans le menu Calques pout afficher une liste d’options. Depuis cette liste, vous pointez votre curseur sur l’option Masque de fusion pour choisir la commande Tout faire apparaître. En ce qui concerne la deuxième méthode, vous allez dans le panneau des Calques. Dans ce panneau, vous sélectionnez le calque, puis vous cliquez sur l’icône Ajouter un masque de fusion. Une fois l’icône activé, vous constatez qu’une Vignette de masque de fusion blanc s’affiche sur votre calque. Cette vignette permet de gérer l’opacité et la transparence de votre superposition d’image. Pour rendre transparent l’image du dessus, vous allez dans la barre d’outils et vous activez l’outil Pinceau. Vous mettez ensuite la couleur du premier plan en noir. Une fois fait, vous passez l’outil sur la partie que vous souhaitez rendre transparent. De ce fait, l’image du dessous s’affiche sur la partie où vous avez passé l’outil. Dans le cas où vous souhaitez réafficher une partie de l’image du dessus, il suffit d’attribuer la couleur blanche au premier plan. Par la suite, dans le plan de travail, vous passez votre outil sur la partie à afficher. Par ailleurs, vous pouvez réinitialiser cette vignette de masque de fusion. Pour ce faire, vous allez dans le panneau des Calques pour sélectionner la vignette de masque de fusion. Vous entrez ensuite dans le menu Fichier, puis dans l’option Remplir le calque. Dans la fenêtre qui apparaît, vous cliquez sur l'index du champ Remplir pour choisir l’option Blanc. Pour valider, il suffit d’appuyer sur le bouton Ok. Pour conclure, cette formation vous montre la manière de travailler avec l’outil Pinceau sur un masque de fusion.