article(s) dans votre panier VOIR

La retouche à l'aide des Niveaux

  • Vidéo 41 sur 117
  • 8h03 de formation
  • 117 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La retouche à l'aide des Niveaux
00:00 / 04:32
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation en ligne, l’expert vous explique la retouche à l’aide des Niveaux dans le logiciel Adobe Photoshop Elements 13. Le but de ce tutoriel est de montrer une nouvelle méthode de correction de photo. Pour commencer, vous passez en mode Guidé. Une fois fait, vous travaillez avec la commande Niveaux. Elle vous permet une retouche photo à l’aide de calques de réglages. Pour commencer, vous créez un calque de réglages. Après cela, un histogramme s’affiche pour vous indiquer le niveau de luminosité de votre image. En effet, l’orientation de la masse noire vers la gauche indique une photo sombre. Par contre, l’orientation à droite indique la clarté. A partir de cela, vous axez votre histogramme selon les valeurs absolues de noir et de blanc de votre image. Par conséquent, vous accentuez le niveau de luminosité des différentes zones sur votre photo. Par contre, les curseurs des Niveaux de sorties atténuent les zones sombres et assombrissent les zones claires. Par ailleurs, vous pouvez utiliser les outils pipettes noire, grise et blanche ainsi que de la fonction automatique pour améliorer les résultats de retouche. Vous validez par Ok quand le résultat vous satisfait. Pour le cas d’une photo en noir et blanc, la retouche à l’aide des Niveaux se rapproche des traitements traditionnels. En effet, ajuster le niveau de noir équivaut à un surdéveloppement. Quant à l’ajustement du blanc, il reflète une surexposition. Ces actions sont similaires à ceux effectuées en laboratoire. En outre, la particularité de cette retouche est de conférer un calque à la photo retouchée. Vous pouvez le constater lors de l’enregistrement de votre fichier retouché. En effet, l’option Calque est cochée à condition que vous enregistriez en format Photoshop. L’ajout de ce calque n’est apparent qu’en mode Expert. Pour cela, vous affichez le menu Calque à partir de l’onglet Fenêtre. Par la suite, vous voyez le calque de niveaux qui est placé sur votre image. Pour conclure, cette vidéo vous permet d’enrichir vos outils de retouche d’images.