article(s) dans votre panier VOIR

La résolution d'une image

  • Vidéo 78 sur 117
  • 8h03 de formation
  • 117 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La résolution d'une image
00:00 / 06:22
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
44,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto, l’expert vous explique la résolution d’une image sur Adobe Photoshop Elements 13. L’objectif est de comprendre la logique des pixels. Pour commencer, une image numérique est une matrice de points de couleurs appelés pixels ou PiCture ELements. Les pixels d’une image numérique sont codés en trois couches selon les couleurs de base de la synthèse additive qui sont le rouge, le vert et le bleu. La densité des points d’une couche est codée sur 8 bits, et peut prendre donc 256 niveaux, à savoir de 0 pour le noir à 255 pour le blanc. L’ensemble des trois couches est ainsi codé sur 24 bits et donne un potentiel de 16 millions de couleurs pour chaque pixel. La résolution d’une image est le nombre de pixels par pouce ou par centimètre. Autrement dit, la résolution d’une image est la répartition de pixels sur celle-ci. De ce fait, la résolution d’une image est différente selon sa finalité. En effet, lorsque vous avez une image qui a pour domaine d’exploitation un écran, la résolution est différente de celle dont la finalité est l’impression. Lors de la création d’un site web ou des retouches d’images sur votre ordinateur, la résolution de l’image doit être ainsi égale à la résolution de l’écran. Par convention, la résolution d’un écran est de 72 dpi jusqu’à 96 dpi. Le dpi représente une unité de longueur dérivée de la notation pixels/pouce. Concernant la résolution des images pour l’impression, il existe trois catégories. Si vous souhaitez faire des impressions domestiques c'est-à-dire sur des photos particulières comme les photos de vacances, il faut utiliser une résolution supérieure ou égale à 220 dpi. Ceci afin d’éviter les effets d’escalier ou les pixellisations sur les photos. Pour ce qui est des impressions dans le milieu professionnel, afin de disposer de qualités optimales, la résolution standard est de 300 dpi. L’exception de la résolution des images se trouve au niveau des images traits ou images bitmap. En effet, ils se numérisent au scanner entre 900 et 1200 dpi. Pour conclure, la définition de la résolution d’une image est primordiale afin de travailler correctement sur des photos.