article(s) dans votre panier VOIR

Rapport aux obstacles physiques

  • Vidéo 2 sur 24
  • 1h30 de formation
  • 24 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Rapport aux obstacles physiques
00:00 / 06:49
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto, le formateur vous explique le rapport exitant avec les obstacles physiques dans apprendre l’acoustique des locaux. L’objectif de ce cours consiste à voir la propagation des ondes dans un milieu. Pour voir ce phénomène, vous utilisez un petit micro multidirectionnel. La plus petite taille possible est souhaitée dans ce procédé car plus il est moins grand, plus les risques de perturbations sont moindres. Cela fait, vous le placez dans une salle de simulation avec des objets qui font office d’obstacles avec différents types de tailles. Ces actions faites, vous propagez un bruit rose pour le tester. Ce type de son est utilisé car celui-ci contient toutes les fréquences avec les mêmes intensités. Dans ce sens, il ne vous reste plus qu’à recueillir les informations à partir du micro. Vous pouvez ainsi placer et retirer les obstacles. A part cela, il vous est aussi possible de changer sa taille. Par conséquent, vous remarquez que vous disposez différents aspects de données et de courbe. Dans le logiciel de capture, vous avez la possibilité de faire afficher les graphiques sous plusieurs couleurs pour mieux distinguer les différences. En partant de cette interface, vous remarquez que dans un milieu avec obstacle le spectre sonore baisse en intensité sur les hautes fréquences et cela sur les 2000 Hz à 3000 Hz. Cela est causé par la taille de l’obstacle qui est supérieur à la longueur d’onde qui le traverse. Dans le cas contraire celui-ci n’affecte pas le spectre. Pour conclure, vous savez maintenant dans quelle mesure un objet interfère avec la forme d’onde.