article(s) dans votre panier VOIR

Quelle directivité pour quelle acoustique ?

  • Vidéo 21 sur 24
  • 1h30 de formation
  • 24 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Quelle directivité pour quelle acoustique ?
00:00 / 06:08
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, le formateur vous apprend quelles sont les directivités adéquates pour chaque acoustique sur l’acoustique des locaux. L’objectif de cette formation en ligne consiste à vous faciliter la balance de votre son dans un lieu réverbérant. Pour commencer, plus le lieu à sonoriser est réverbérant et plus il nécessite un système directif. Concernant cette directivité, le point éxagérant est la grandeur de la surface. Autrement dit dans une grande surface vous ne devez pas utiliser un seul système pour la diffusion du son. En d’autres termes, vous avez besoin de plusieurs petits systèmes directifs dans un milieu réverbérant. Par ailleurs, moins vous générez de niveaux sonores, moins la réverbération du lieu est perceptible. Il vous faut donc multiplier les sources avec chacune étant moins fortes et intelligibles. Par la suite, il vous suffit donc d’adapter le choix du système de sonorisation à l’acoustique du local que vous voulez sonoriser. Une fois la directivité est compatible au lieu, vous avez la possibilité de choisir l’orientation de votre système de manière à éviter de diffuser les sons sur des parois réfléchissantes. Dans le cas où vous travaillez vos sons sur un logiciel, vous devez vérifier que vos courbes de directivités ne réfléchissent pas, c’est-à-dire ces courbes ne doivent pas rencontrer les parois. Pour le cas d’un système large, il est nécessaire de le changer en directif. Pour conclure, vous savez dorénavant à partir du visionnage de ce cours vidéo les étapes à suivre pour améliorer votre sonorisation dans de grandes surfaces.