article(s) dans votre panier VOIR

Onde stationnaire : en théorie

  • Vidéo 7 sur 24
  • 1h30 de formation
  • 24 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Onde stationnaire : en théorie
00:00 / 05:08
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo, le formateur vous évoque la théorie des ondes stationnaires dans l’acoustique des locaux. L’objectif de ce cours consiste à voir les problèmes de propagation sonore dans un milieu fermé. Pour cela, la difficulté rencontrée concerne les ondes stationnaires. Ces derniers, restent statiques et ne se déplacent pas dans le local. Ce phénomène est surtout aperçu sur les sons graves qui produisent des effets de résonances. Lorsqu’un son est émis entre deux obstacles, ils font un mouvement d’aller et retour. Dans ce sens, l’existence d’une fréquence avec une longueur d’onde égale à la distance des deux objets est très probable. Pour faire cette expérience, vous devez en relier une à deux extrémités qui représentent les obstacles. L’un de ces objets fait alors un mouvement de translation sinusoïdale avec une fréquence établie. Ainsi, la longueur d’onde obtenue est égale à deux fois la distance entre les deux objets. Vous disposez alors d’une forte amplitude au centre de la distance. Dans ce cas-là, si une personne se place dans la position appelée Ventre de pression, la sonorité est élevée. Par contre, dans la mesure où la personne se trouve de plus en plus sur les extrémités appelées Nœuds, le son s’affaibli. Comme ces derniers existent, de multiples nœuds existent également. Pour voir ce procédé, vous augmentez la fréquence du mouvement. A partir de là, un nœud apparaît sur le centre de la distance. Pour conclure, vous savez maintenant pourquoi le son varie en fonction de votre position dans une salle.