article(s) dans votre panier VOIR

Mesures ?

  • Vidéo 9 sur 24
  • 1h30 de formation
  • 24 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Mesures ?
00:00 / 03:08
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto, le formateur expert vous apprend comment faire des mesures dans l’acoustique des locaux. L’objectif de ce cours consiste à éviter les ondes stationnaires. Pour cela, la dimension de la salle doit être deux fois plus que celle qui présente ces types d’ondes. Pour vous aider dans les mesures, un télémètre est nécessaire. A part cela, la méthode utilisée pour prévenir à créer des ondes stationnaires est de modifier les parois en les inclinant. Dans ce sens, vous avez une répartition d’onde car leurs longueurs sont différentes dans tout le milieu. En effet, il est impossible d’éliminer totalement la présence de ventre de fréquence et de nœud dans la propagation d’un son. Par contre, à partir de ce procédé, vous répartissez les fréquences ce qui atténue l’intensité des ondes stationnaires. Pour le double de la dimension, vous avez alors des multiples de la fréquence de 62Hz. Pour faire le test, vous utilisez une fréquence 124Hz pour que le son soit audible à partir de tous les types de récepteur média. Ainsi, 62Hz est très basse comme fréquence. Le test lancé, vous avez la présence de plus de nœud et aussi plus de ventre de fréquences car le son propagé est multiple. Pour cela, vous avez des nœuds sur chaque quart de longueur de votre local avec des intensités de sons faibles. Des ventres son aussi présents entre chacun d’eux avec des niveaux de son élevés. Pour conclure, vous savez maintenant comment diminuer et atténuer les faibles niveaux de sons causés par les ondes stationnaires.