article(s) dans votre panier VOIR

Les différentes réflexions et paramètres de la réverbération

  • Vidéo 13 sur 24
  • 1h30 de formation
  • 24 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les différentes réflexions et paramètres de la réverbération
00:00 / 05:33
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, l’expert vous explique les différentes réflexions et paramètres de la réverbération dans l’acoustique des locaux. L’objectif de ce cours consiste à étudier le son dans une salle à partir d’une application. Pour cela, vous faites le teste dans une salle vide dans laquelle il n’y a que juste la source sonore et l’auditeur. Le son émis par le logiciel possède une interface qui affiche les ondes avec leurs intensités. Sur cette dernière, vous avez plusieurs ondes avec des niveaux qui décroissent en fonction du temps. Cela veut dire que le son se répète plusieurs fois à cause des murs du milieu. Ces phénomène sont appelés Echo et dans la mesure où la salle est petite, ils arrivent à l’oreille de auditeur rapidement ce qui les rend imperceptibles. Par conséquent, l’individu entend un son qui décroît peu à peu. Cet effet est nommé Réverbération qui est une caractéristique du milieu dans laquelle le son est émis. Elle dépend alors de la qualité de la surface absorbante ou réfléchissante. A part cela, il y a le facteur du volume de la salle. Lors d’un essai sur deux salles avec différentes dimensions, le son sur une grande enceinte possède un large temps de réverbération avec des ondes de faible intensité. Tandis que pour une petite salle, la réverbération est courte et le niveau des ondes sont fortes. Pour diminuer cet effet d’écho, il vous est possible de mettre en place des surfaces absorbantes. Pour conclure, vous savez maintenant comment simuler le réglage d’un son dans un logiciel.