article(s) dans votre panier VOIR

Célérité du son et propagation d'un front d'onde en milieu chaud / froid

  • Vidéo 4 sur 24
  • 1h30 de formation
  • 24 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Célérité du son et propagation d'un front d'onde en milieu chaud / froid
00:00 / 04:05
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, l’expert vous explique la célérité du son et la propagation d’un front d’onde en milieu chaud et froid dans l’acoustique des locaux. L’objectif de ce cours consiste à voir la variation de la propagation des ondes en fonction de la température dans un environnement. Pour cela, cette grandeur est définie par la formule C=20 x vt+273. Sur celle-ci la variable t prend la valeur de la température absolue qui est en degré Celsius. Comme la valeur de la longueur d’onde est liée à cette grandeur, elle change dans différents types de milieu que ce soit chaud ou froid et ceux pour une même fréquence. Dans ce sens, le son va d’un environnement chaud vers un milieu froid. Lorsqu’un son est propagé par une source dans un milieu possédant une température homogène, elle prend une progression Sphérique. Dans la mesure où celui-ci traverse un environnement avec un Gradient de température, c’est-à-dire avec un espace qui possède une couche chaude et froide, l’onde se déplace rapidement dans le milieu de haute température que dans la partie à basse température. Ce phénomène est distingué dans un intervalle de temps d’une seconde. A partir de cette différence de vitesse, la direction de l’onde sonore est déviée vers le milieu froid. Par conséquent, vous appliquez des réglages différents au cours d’un évènement pour concentrer le son vers le public. Suite à la visualisation de ce cours, vous savez maintenant que la température est un facteur important dans la propagation des ondes sonores dans un milieu.