article(s) dans votre panier VOIR

Atténuation géométrique standard

  • Vidéo 5 sur 24
  • 1h30 de formation
  • 24 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Atténuation géométrique standard
00:00 / 02:59
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne, le formateur vous apprend comment fait-on l’atténuation géométrique dans l’acoustique des locaux. L’objectif de ce cours consiste à voir la diminution du niveau de l’onde sonore dans un milieu sans obstacle. Pour cela, il est possible de calculer le niveau du son à partir d’une formule précise. Dans cette dernière, Lw est le niveau de puissance de la source. Pour comprendre cette formule, une onde sonore se propage à partir d’une forme sphérique. Elle s’accroît en fonction de l’augmentation de la fréquence. Dans ce sens, d’après la loi de la conservation de la matière qui est Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. L’énergie stockée dans la sphère créée par la source est égale à celle qui est dans les ondes éloignées. Pour cela, quand ils se trouvent sur de longues distances, l’intensité d’énergie sur un point est atténuée car elle se propage sur toute la surface de la sphère. A partir de la formule, le son diminue de 6db lorsque le son double sa course. Il est possible alors de mettre en pratique les mesures en utilisant le matériel adéquat. Ainsi, vous avez besoin d’un appareil de mesure pour la distance et un sonomètre. Concernant les distances de mesure, vous choisissez un point de sorte à avoir tout le rayonnement de la source. Vous choisissez de ce fait un autre point avec le double de la distance primaire. Pour conclure, vous savez maintenant pourquoi le son diminue de niveau pour chaque distance parcourue.