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FFD

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  • 10h47 de formation
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FFD
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Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation concernant 3ds Max 2018, l’auteur vous apprend le FFD. L’objectif est de voir les différents modificateurs FFD. Afin d’y arriver, vous allez dans le panneau Modify afin d’accéder à l’onglet Geometry. Dans cet onglet, vous cliquez sur l’index du champ Modifier List pour avoir une liste de tous les modificateurs dans 3ds Max. Dans cette liste, vous avez la série des FFD. En effet, les FFD permettent de créer des segments de modifications sur l’objet. De ce fait, la différence entre tous les FFD est le nombre de points de modifications. À ce sujet, vous avez en premier lieu le FFD 2x2x2. Dans ce sens, vous avez deux points de contrôle sur la profondeur, la largeur et la hauteur. Ainsi, vous ne pouvez y apporter que des modifications simples telles que la déformation d’échelle et autres. Pour les FFD 3x3x3 et 4x4x4, ils rajoutent des points au milieu des faces de l’objet. Grâce à ces derniers, vous avez la possibilité de modifier l’objet afin d’avoir des courbures. Vous avez également la FFD(box) qui est utile pour gérer les points de contrôle. Dans ce sens, il y a la section FFD Parameters qui donne accès à l’option Set Numbers of Points. Dans la fenêtre ouverte, vous déterminez le nombre de points dans le champ Length, Width et Heigth. Après validation, vous obtenez les points de contrôle en fonction des nombres entrés. Afin de faire les modifications à partir des FFD, vous sélectionnez l’objet. Par la suite, vous appliquez le FFD adéquat avant d’aller dans la sous-option Control Point de la FFD. Ainsi, les points de contrôles de l’objet s’affichent. À ce stade, vous sélectionnez un de ces points afin d’avoir la forme voulue. De plus, vous avez la possibilité de modifier les points de contrôle en utilisant les outils de modification tels que l’outil de déplacement, de rotation, ou de changement d’échelle. Pour conclure, cette formation permet de déformer un objet dans le projet à partir des points de contrôle.