article(s) dans votre panier VOIR

Le plan d'éclairage pour le portrait en photographie de studio

  • Vidéo 21 sur 32
  • 2h20 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Plan d'éclairage : le portrait
00:00 / 03:06
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette formation vidéo concernant l'éclairage pour la photographie de studio, l’auteur vous explique le plan d'éclairage pour le portrait. Ce cours a pour objectif de montrer les éléments constitutifs d’un plan d’éclairage pour le genre photographique portrait. Il est à savoir que le portrait doit évoquer un effet assez provocant. Afin d’y parvenir, il est nécessaire de tenir compte du choix de cadrage ainsi que du format de l’appareil photo. En effet, ce dernier critère joue un rôle considérable afin de faciliter l’expression de la finalité de la photo. Pour le cas d’un portrait, l’idéal est d’utiliser un format carré. De cette manière, vous regroupez toutes les expressions qui définissent toute la caractéristique de la photo. Vous n’êtes pas ainsi obligé d’appliquer les autres formats basiques. A savoir, le format paysage, le format portrait, le format 4/3 ou le format 24/36. La plupart du temps, le cadrage et le format permettent de ressortir le meilleur résultat en ce qui concerne l’attitude du personnage. Par la suite, vous êtes en mesure d’apporter une touche personnelle qui est nécessaire pour dégager davantage d’intensité. L’idée est de parvenir à refléter une certaine véracité en fonction de la personnalité du modèle. Pour cela, vous avez la possibilité d’adopter un plan d’éclairage doté d’une simplicité. En effet, l’essentiel est de faire passer le message à travers l’effet créé. Pour cela, vous pouvez ajouter des matériels pour sculpter la lumière. Dans ce sens, la boule chinoise est principalement utilisée afin d’ajouter une lumière zénithale. Par la suite, un portrait peut être éclairé par une lumière très douce. Par conséquent, vous utilisez une valeur sombre ainsi qu’un petit nombre de valeurs graphiques. Vous pouvez également jouer sur la nuance et l’intensité des couleurs. En conclusion, le formateur vous aide à chercher un plan d’éclairage qui fait sortir l’effet attendu d’un portrait.