article(s) dans votre panier VOIR

La mise en place du premier plan d'éclairage sur papier - Photographie de studio

  • Vidéo 24 sur 32
  • 2h20 de formation
  • 32 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Mise en place du plan d'éclairage sur papier
00:00 / 08:08
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
59,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec cette vidéo concernant l'éclairage pour la photographie de studio, le formateur vous montre la mise en place du premier plan d'éclairage sur papier. L’objectif de cette formation consiste à comprendre le processus d’établissement du plan. En premier lieu, ce plan commence par la préparation du mannequin. Par la suite, les éléments qui composent le décor doivent être bien disposés. Dans ce cadre, vous mentionnez jusqu’aux couleurs qui règnent dans le décor. A part cela, le cadrage sur lequel vous travaillez doit être déterminé en avance. Dans ce sens, vous faites un exemple explicite de la position de la zone à photographier. Pour cela, vous considérez l’espace entre le mur et le décor. Par la suite, vous envisagez la manière dont les sources sont installées par rapport aux éléments à photographier. La place du décor doit être stratégique afin de ressortir au mieux l’éclairage utilisé. En effet, vous devez vous assurer de la luminosité de l’arrière-plan. Par la suite, le plan d’éclairage doit contenir le positionnement des sources. En premier lieu, vous avez la lumière zénithale qui doit être au-dessus du modèle. Dans ce sens, le type et la forme des outils à utiliser sont déterminés. Le choix de ces derniers dépend de la finalité de la photographie. Suite à cela, vous anticipez le besoin en accessoire tel que les calques, les gélatines ou les panneaux. Pour continuer, vous réfléchissez le bon angle d’emplacement des autres sources de lumières en vous appuyant sur la position initiale du modèle. Toutefois, la mise en place de toutes les sources sont interdépendantes. Afin d’avoir plus de précision sur les lumières, le plan renferme les mesures respectives. Par la suite, le nom de chaque élément du plan doit être mentionné afin de faciliter sa compréhension. Pour conclure, le plan d’éclairage détaille la caractéristique et le positionnement de tous les éléments qui vont faire l’objet de la prise de photo.