Introduction aux Shape-Facing dans les Simulations de Particules
Les shape-facing sont des polygones qui font toujours face à la caméra, utilisés pour appliquer des textures de fumée et de feu dans les simulations de particules.
Particule Flow dans Max 2013
Les forces (ex: vent) et les déflecteurs (ex: obstacle)



















Les bases de Particule Flow









Texturer les particules dans Particule Flow






Atelier pratique : création d'une flamme de bougie avec Particule Flow
Créer les flammes d'une torche
Faire un feu de camp avec un mesh 3D avec Max 2013 et After Effects
Faire flamber une voiture 3D
Exploser un mur avec des morceaux et de la poussière au contact du sol







Imiter l'écume de la mer en 3D + passage d'un bateau et trainée d'écume







Créer un torrent de montagne qui dévale un rocher
Remplir un verre de vin avec du liquide






Simuler de l'eau avec des particules qui s'écrasent sur le sol
Simuler de la brume
Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous explorons l'utilisation des shape-facing dans les simulations de particules. Les shape-facing sont essentiels car ils sont des polygones qui s'alignent constamment en direction de la caméra, permettant ainsi d'appliquer des textures complexes comme la fumée et le feu. Ce processus crée des effets visuels impressionnants et réalistes, malgré l'utilisation de géométries 2D plates.
L'avantage majeur des shape-facing réside dans leur capacité à toujours s'orienter vers la caméra, indépendamment de la position et de l'angle de vue. En plus de cette fonctionnalité de base, il est possible de paramétrer les shape-facing pour qu'ils s'alignent soit sur l'horizon, soit en fonction de la trajectoire du mouvement des particules. Cela permet de générer des effets plus dynamiques et naturels dans des scénarios variés tels que les explosions, les feux de camp et les effets atmosphériques.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont d'expliquer le concept des shape-facing, de démontrer leur utilisation pratique dans les simulations de particules et de comparer leur efficacité par rapport aux géométries 2D plates traditionnelles.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en animation 3D et en simulations de particules.
Métiers concernés
Les shape-facing sont utilisés dans les métiers du développement de jeux vidéo, de l'animation 3D, et des effets visuels (VFX) pour créer des simulations de particules réalistes.
Alternatives et ressources
En alternatives aux shape-facing, on peut utiliser des sprites animés ou des simulations volumétriques pour obtenir des effets similaires.
Questions & Réponses
