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Réaliser le matériau de la porte avec 3ds Max 2016

  • Vidéo 26 sur 34
  • 3h13 de formation
  • 34 leçons

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Matériau de la porte
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Détails de la formation

Dans cette vidéo, l’expert vous explique comment faire le matériau de la porte dans 3ds Max 2013 sur l’Atelier de modélisation. L’objectif est de vous aider à reproduire le matériau de la porte sur l’image de référence. Pour y parvenir, dans Slate material Editor, il faut faire un onglet nommé Porte. Puis, vous créez un autre onglet qui est le matériau. Pour ce faire, vous faites un clic droit pour choisir Materials et dans Standard, vous sélectionnez Arch and Design. Pour la sélection de couleur, il faut aller sur Material Parameters. Ainsi, la réflectivité et le glossiness doivent être réglés. Dans BumpMap, vous prenez une texture Standard Bitmap pour le projeter en sélectionnant la porte, en l’isolant et en assignant le matériau. Ce dernier peut être projeté sur la totalité des éléments. Dans Modifier List, sur UVW MAP, vous activez le mode Planar. Pour avoir une projection perpendiculaire par rapport à la porte, il y a la section Normal Align. Concernant le recadrage d’image, vous avez également le Bitmap, dans le menu View Image. Afin d'afficher le résultat, c’est-à-dire pour un affichage réaliste, il y a le Show RealisticMaterial in Viewpoint. Dans la reproduction de l’image, il est nécessaire de tourner la texture du Bump. Il suffit alors d’aller sur UVW MAP, sur Gizmo et d’effectuer une rotation. L’effet du Bump peut être augmenté en allant dans le matériau et en modifiant l’effet. Certaines zones de la porte sont en cuivre. Vous agrandissez ces parties et vous allez dans Slate Material Editor pour choisir Cuivre et il n’y a plus qu’à glisser sur les zones. Quant aux motifs en cuivre, la méthode utilisée est l’opération Booléenne. Pour conclure, la création du matériau de la porte se fait grâce à Slate Material Editor.