article(s) dans votre panier VOIR

Résoudre une erreur de variable VBA pour Excel 2016

  • Vidéo 8 sur 20
  • 1h55 de formation
  • 20 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Gérer l'erreur
00:00 / 08:55
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
39,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Avec cette vidéo concernant le VBA pour Excel 2016, l’auteur vous apprend à résoudre une erreur de variable VBA pour Excel 2016. L’objectif est de personnaliser le gestionnaire d’erreur. Pour ce faire, vous insérez une ligne qui contient le code On error GoTo après la déclaration du Dim. Dans ce sens, vous indiquez la ligne concernée à l’aide d’un nom d’étiquette. Il est à noter que ce nom est propre à chaque utilisateur. Pour mettre en place la gestion d’erreur proprement dite, vous dupliquez l’étiquette sous le MsgBox qui est suivi d’un signe deux-points. Cette gestionnaire d’erreur vous permet de savoir l’action adéquate pour une erreur quelconque. Pour continuer, vous attribuez un test conditionnel qui se base sur les numéros d’erreurs existants. Pour cela, le test approprié est la fonction Select Case. Elle est accompagnée de la propriété Err_Number. Suite à cela, vous indiquez le numéro d’erreur concerné. Pour continuer, vous mettez en place le message d’erreur correspondant en tant que MsgBox. Ce dernier est à mettre entre deux guillemets. Par la suite, l’instruction Resume consiste à poursuivre toutes les applications précédentes suite à l’exécution du MsgBox. De cette manière, vous revenez à la ligne qui est l’origine de l’erreur. De plus, l’instruction permet de réinitialiser le Err_Handler afin de retourner en état où il n’y a pas d’erreur. Pour ce faire, vous définissez un Calse else auquel vous associez un MsgBox qui décrit l’action souhaitée. Dans ce sens, vous êtes amené à utiliser Err_Description afin de déléguer cette action à VBA. Une fois que le test est configuré, vous y mettez fin à l’aide du code End select. Pour que cette programmation soit activée, vous indiquez un Exit Sub entre le Sub et le Err_Handler. Pour conclure, cette étape permet de générer des codes qui prévoient les éventuelles actions possibles suite à une erreur.